Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Nos conseils >Arrêt du tabac: substituts nicotiniques et conseils nutritionnels associés

Arrêt du tabac: substituts nicotiniques et conseils nutritionnels associés

Le 31 mai 2019
Arrêt du tabac: substituts nicotiniques et conseils nutritionnels associés

1 personne sur 5 fume en Belgique. Que ce soit pour la personne qui fume ou pour son entourage, le tabagisme a de nombreux effets négatifs sur la santé: augmentation du risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, accélération du vieillissement, ...
De nombreuses personnes désirent arrêter de fumer mais ont des difficultés ou rechutent après quelques mois. Différents outils sont disponibles pour aider la personne durant son sevrage: substituts nicotiniques, thérapies comportementales, conseils nutritionnels, hypnose, médicaments, ...

Substituts nicotiniques

Afin de traiter cette dépendance à la nicotine, différents substituts sont disponibles pour aider au sevrage: patchs, comprimés à mâcher, comprimés à sucer, inhalers ou sprays. Les patchs vont diffuser de la nicotine en continu alors que les autres dispositifs ont une action plus courte. En fonction de la sévérité de la dépendance, différents dispositifs peuvent être utilisés seuls ou en associtation. Par exemple, il est possible de mettre un patch la journée et d'y ajouter en cas de besoin un spray, une gomme ou un comprimé à sucer. Différents dosages existent de manière à diminuer progressivement les doses afin d'arriver à stopper totalement cette prise de nicotine.

Envie d'une cigarette? Quelques gestes de substitution

En dehors de substituts nicotiniques, il est important que chaque personne désireuse d'arrêter de fumer se prépare une "boîte à outils" de gestes de substitution à utiliser dès que l'envie d'une cigarette survient. Par exemple ce peut être boire un grand verre d'eau, manger un carré de chocolat (à plus de 70%), respirer un parfum, ... C'est à chaque personne de trouver les gestes qui l'apaisent et lui procurent cette sensation de bien-être.

Conseils nutritionnels

Afin d'éviter de compenser le tabac par du sucre, quelques nutriments peuvent aider lors d'un sevrage tabagique. La tyrosine est un acide aminé qui aide à la motivation et va calmer cette envie de sucré. Le nicotinamide a aussi de nombreux bienfaits dans l'arrêt du tabac: en plus d'aider au bien-être et de calmer les pulsions, cette vitamine a aussi un rôle dans la réparation des dommages que le tabac provoque sur notre organisme. Quant au magnésium, il va aider en cas de stress et d'anxiété.

On associe souvent arrêt du tabac avec prise de poids. En effet, lorsque l'on arrête de fumer, on compense en général par du sucré, ce qui fait grossir. Aussi, notre corps dépense beaucoup d'énergie pour réparer les dommages causés par la cigarette. Lors de l'arrêt du tabac, ces calories ne seront plus dépensées. Pour compenser cela, il est important d'augmenter son activité physique. En plus d'aider à brûler les calories, le sport va calmer cette envie de fumer et procurer une sensation de bien-être, comme le faisait la cigarette.

Vous avez des questions sur le sevrage tabagique?

Votre pharmacie à Templeuve est disponible pour vous aider dans votre démarche et répondre à vos questions.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Santé