Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Nos conseils >Avec quels moyens pouvons-nous prévenir et traiter les allergies saisonnières ?

Avec quels moyens pouvons-nous prévenir et traiter les allergies saisonnières ?

Le 29 avril 2021

Les pollens sont sources d'allergies pour un grand nombre de gens. Nez qui coule, yeux qui chatouillent, éternuements en sont les principaux symptômes. En fonction du type de pollen auquel on est allergique, les symptômes se manifesteront à différents moments de l'année.

Comment peut-on prévenir ces allergies ?

La première chose à faire est d'essayer d'éviter l'allergène. Pas évident lorsque l'on souffre d'allergies au pollen. Garder les fenêtres fermées, aérer de préférence le matin ou après une averse de pluie, éviter de faire sécher le linge à l'extérieur, ... peuvent aider à limiter l'allergie. Si ce n'est pas suffisant, des médicaments peuvent aider.
En prévention, le cromoglicate peut s'avérer utile. Il s'agit de gouttes oculaires à mettre avant l'exposition à l'allergène et à répéter plusieurs fois sur la journée. Il faut quelques semaines de traitement pour avoir un effet optimal.

Quel traitement médicamenteux utiliser en cas d'allergie saisonnière ?

  • Les antihistaminiques vont soulager les symptômes tels que démangeaisons, nez qui coule, yeux larmoyants. Ils existent sous forme de gouttes pour les yeux ou de sprays pour le nez. Des comprimés à action systémique sont aussi disponibles. En général, l'amélioration des symptômes est assez rapide.
  • Des sprays nasaux à base de corticoïdes peuvent être utilisés en cas de nez bouché. Ils mettent quelques jours à agir mais peuvent être utilisés en continu contrairement aux décongestionnants classiques.
  • Les sprays décongestionnants vont aider en cas de nez bouché. Ils soulagent rapidement mais ne sont pas à utiliser plus de 5 jours d'affilée car ils peuvent alors induire une obstruction nasale.

Quelles sont les alternatives aux traitements médicamenteux ?

L'homéopathie a une place de choix dans le traitement des allergies. En fonction des symptômes, différentes souches vous seront proposées. Vous retrouvez l'explication dans cet article.

Différents nutriments et compléments ont aussi une action anti-allergique, comme le magnésium, la vitamine C ou encore les polyphénols. Il peut également être important de renforcer son système immunitaire pour contrer ces allergies (vitamine D, sélénium, zinc, ..).

Vous avez d'autres questions sur le sujet ?

Contactez votre pharmacie à Templeuve.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Santé