Nouveautés dans la gestion des ordonnances électroniques
Depuis le 1er juin, il est possible pour votre pharmacien de récupérer votre ordonnance électronique, sans avoir le papier ni le code-barres, juste avec la carte d'identité du patient. Comment cela se passe-t-il pour le pharmacien, et comment le patient peut-il gérer ses ordonnances?
Récupération d'une ordonnance électronique par le pharmacien
Le pharmacien dispose maintenant de 3 options pour récupérer une ordonnance électronique:
- Via la preuve papier ou le code-barres
- Via une preuve digitale sur un smartphone ou autre
- Via la carte électronique du patient
Gestion des ordonnances par le patient
Chaque pharmacie peut donc récupérer les ordonnances d'un patient via la lecture de sa carte d'identité. Mais grâce au portail masante.be, le patient peut gérer ses ordonnances. Voici les options qu'il a:
- Le patient peut décider de cacher une prescription. L'ordonnance ne sera donc pas visible par le pharmacien. Pour la récupérer, celui-ci devra obligatoirement avoir le code-barres.
- Le patient peut réserver une prescription dans une pharmacie. Le pharmacien pourra alors télécharger cette ordonnance, sans avoir besoin du code-barres. Le patient peut quand même aller chercher cette ordonnance dans une autre pharmacie s'il le souhaite, sur présentation du code-barres.
Toutes ces possibilités se font via le site internet masante.be.
Et les autres ordonnances?
Tout ceci est valable pour les ordonnances électroniques, qui comprennent un code-barres sur leur partie supérieure. Les ordonnances faites à la main par le médecin sont toujours valables.
N'oubliez pas que les ordonnances ont une date de validité (en général 3 mois) comme expliqué dans cet article.
Vous avez des questions à ce sujet?
N'hésitez pas à contacter vos pharmaciennes!
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