Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil > Nos conseils >Prévenir et traiter la rhinite et la conjonctivite allergiques grâce à l'homéopathie

Prévenir et traiter la rhinite et la conjonctivite allergiques grâce à l'homéopathie

Le 29 avril 2021

Avec l'arrivée des beaux jours surviennent souvent des allergies saisonnières. Nez qui coule, yeux qui pleurent, sont très incommodants dans la vie de tous les jours. Alors que des mesures de prévention ainsi que des traitements médicamenteux aident à soulager les symptômes, l'homéopathie a aussi une place de choix dans ces indications.

Que prendre en prévention des allergies saisonnières ?

Il existe un traitement préventif à l'apparition des symptômes d'allergie. Il est à débuter un mois avant l'arrivée des pollens et à poursuivre après l'apparition des symptômes.

Il est systématiquement recommandé de prendre Poumon histamine 15CH à raison de 5 granules par jour
Si le nez est bouché avec un oedème des muqueuses, on peut y ajouter Apis 15CH (5 granules par jour). Ne pas prendre si vous êtes allergique aux produits de la ruche.

En cas d'allergie aux pollens, Pollens 30CH (5 granules/jour) est ajouté.
En Belgique, la spécialité APP comprend ces 3 souches et peut donc être prise chaque jour en aigu ou une fois par semaine en prévention de la rhinite allergique.

Que prendre quand les symptômes sont déjà apparus ?

  • Lorsque les yeux coulent et brûlent, mais que l'écoulement nasal n'est pas irritant, on se dirige vers Euphrasia 9CH 3 à 4 fois par jour.
  • Si l'écoulement nasal est abondant et clair et que ça irrite les narines et la lèvre supérieure, on donnera plutôt Allium cepa 9Ch (toutes les 2h).
  • Si vous avez le nez bouché la nuit, et que vous éternuez beaucoup le matin, c'est le Nux vomica 5 CH qui sera le mieux indiqué (toutes les 2h).
  • Si vous présentez un oedème du nez et des yeux, il faut prendre Apis 9CH 3x/jour. (Ne pas prendre si vous êtes allergique aux produits de la ruche)

Comment prendre son traitement homéopathique ?

Les granules sont à laisser fondre sous la langue. Ils doivent être pris à distance des repas, du café, du thé et de la menthe qui diminuent l'efficacité de l'homéopathie.


Vous avez d'autres questions ?

N'hésitez pas à contacter votre pharmacie.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Santé